+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Insécurité

LUCHA-RDC : Luc Nkulula, 5 ans après ?

381views

10 juin 2018-10 juin 2023, cela fait exactement 5 ans que Luc Nkulula, militant de premier rang de la LUCHA, lutte pour le Changement, était mort dans la ville de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ses collègues militants se rappellent d’un jeune congolais dynamique et engagé pour un Congo pacifié avec des dirigeants à la grandeur de la RDC.

« Les héros ne meurent pas. Tu es parti, la tête haute. Plus que nos larmes, tu mérites nos hommages. Tu as fait de P.E. Lumumba ton modèle, et tu es mort un peu comme lui. Merci, Luc Nkulula! La bravoure triomphe toujours de la lâcheté », écrit un internaute.

Luc Nkulula était présent dans différentes manifestations. Pour lui, il fallait agir car « l’avenir de la jeunesse est déjà condamné ».

« Nous n’avons rien à perdre car même si je me taisais, mon avenir est condamné. L’essentiel c’est d’avoir dénoncé ce régime illégitime, la passivité de l’opposition, avoir rappelé et conscientisé les congolais à se lever pour ses intérêts», disait Nkulula.

« Si on ne meurt pas pour quelque chose alors à quoi bon de vivre ? 5 ans dans l’au-delà, la lutte continue cher ami », se rappelle Rebecca Kabuo, militante de la LUCHA.

Et Bienvenue Matumo d’ajouter :

« 5 ans après la mort de Luc Nkulula, sa pensée politique est incarnée par des milliers des jeunes congolais. Tôt ou tard, la justice sera rendue à Luc. Je célèbre sa vie ».

Pour rappel, Luc Nkulula avait perdu la vie dans un incendie « criminel » de son domicile, la nuit de samedi à dimanche, le 10 juin 2018, à Goma.

Le feu s’était propagé assez rapidement dans sa maison, ce qui avait attisé les soupçons quant aux raisons du sinistre.

L’activisme de Nkulula consistait à encourager les jeunes de son pays à s’impliquer dans les affaires publiques et de dénoncer l’autoratirisme du régime en place.

De son rôle de premier plan dans une campagne pour améliorer l’accès à l’eau potable à Goma, il était souvent connu sous le surnom de « H2O ».

Pour promouvoir et perpétuer les idées remarquables et le courage de cet activiste qui a consacré sa vie pour la cause de la liberté, de la justice et la dignité des congolais, le mouvement citoyen LUCHA organise depuis 2019 le « Prix Luc Nkulula Wa Mwaba pour le Courage 2019 ». Le prix de la première édition a été décerné aux prêtres catholiques de Kinshasa qui étaient « en première ligne dans les manifestations pacifiques de décembre 2017 à février 2019 pour exiger l’organisation des élections », peut-on lire sur GomaFleva.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp