+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Rutshuru, Nord-Kivu, RDC
Rutshuru, Nord-Kivu, RDC
Actualité

NORD-KIVU : Les rebelles du M23 assassinent 7 notables et chefs des villages à Rutshuru

322views

Les terroristes du M23 ont commis un autre massacre en République Démocratique du Congo. La nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2023, ils ont ciblé et assassiné 7 notables et chefs des villages dans le groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Cette révélation est contenue dans le communiqué de presse N°01/0033/CB/PP/23 diffusé par Ndjike Kaiko Guillaume, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

« D’après le renseignement fiable en notre possession, ce énième massacre a eu lieu dans les zones sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé sept compatriotes dont les notables et chefs des villages », indique le communiqué.

Sur terrain, les nouvelles font état de pertes infligées aux rebelles par les patriotes résistants communément appelés « Wazalendo », qui ont juré « la Patrie ou la mort ! ».

Pour venger leurs défaites, les rebelles s’apprennent alors à la paisible population, la taxant de collaborer avec les Wazalendo.

Il s’agit d’un « massacre de  trop » et d’un « véritable crime contre l’humanité », dénoncent les Forces Armées de la RDC qui en appellent à la Force Régionale de la Communauté des Etas d’Afrique de l’Est, au Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion quant à ce et d’en tirer toutes les conséquences, conclut le communiqué.

Elie Cirhuza

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp