samedi, juin 21, 2025
Hélicoptère des Nations Unies dans les airs. Photo crédit tiers
Hélicoptère des Nations Unies dans les airs. Photo crédit tiers
Insécurité

NORD-KIVU : Qui a tiré sur l’hélicoptère de la MONUSCO ?

950views

L’après-midi du dimanche 5 février 2023, un hélicoptère de la mission onusienne en République Démocratique du Congo a été la cible des tirs hostiles dans la province du Nord-Kivu dans l’Est du pays. L’appareil quittait la ville de Beni à destination de Goma. Quoique touché par ces tirs, l’hélicoptère est parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma mais a perdu un casque bleu membre d’équipage et un autre a été grièvement blessé.

Le communiqué de presse numéro CP/OSMR/2023 du bureau du porte-parole et des relations avec les médias de la MONUSCO qui donne ces précisions ne parvient pas malheureusement à spécifier qui aurait tiré sur un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies. Ce même communiqué n’indique même pas la zone dans laquelle l’appareil a été attaqué. Il stipule toutefois que la « MONUSCO ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice».

Les internautes, de leur part, indiquent que l’hélicoptère serait attaqué dans une zone sous contrôle des terroristes du M23, le mouvement rebelle appuyé par le Rwanda pour agresser la RDC. C’est en territoire de Nyiragongo, précisent-ils, au même endroit où un avion de chasse des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a essuyé des tirs il y a cinq jours.

Fin mars 2022, un autre hélicoptère de la MONUSCO avec à son bord huit casques bleus  a été abattu dans la même zone. L’armée congolaise avait indiqué qu’il s’agit d’une attaque perpétrée par les rebelles du M23.

A présent, et au vu de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, les forces vives de la société civile ont annoncé des manifestations contre « l’inaction » aussi bien de la MONUSCO que de la force régionale de East African Community qui venait d’être déployée au Nord-Kivu pour le retour de la paix.

Rédaction