+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Des liasses de dollars américains et du Franc congolais_(Photo d'illusstration)
Des liasses de dollars américains et du Franc congolais_(Photo d'illusstration)
Actualité

RDC : 69,6 millions de dollars disparaissent mensuellement du trésor public par magouille dans les listes de paie

598views

Ce 27 avril 2023, l’Inspection Générale des  Finances a, dans un communiqué de presse, annoncé avoir rendu publiques les conclusions de sa mission d’audit du fichier de paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat. Le communiqué renseigne que c’était devant les Responsables de la Paie des FARDC (l’armée congolaise), de la Police Nationale Congolaise, du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants ainsi que des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique.

Ce service rattaché à la Présidence de la République a indiqué que le Trésor Public de la République Démocratique du Congo subi un manque à gagner mensuel estimé à 148.999.749.440,95 francs congolais. Cette somme en monnaie locale équivaut à 69.642.322,71 dollars américains au taux de change de ce 27 avril 2023, à 18h00. A ce taux, USD 1  a la valeur de CDF 2.139,50.

Des faits saillants de ce rapport, il est noté que :

« 961 Agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux sur plus de 15 listes de paie ».

L’IGF annonce des poursuites judiciaires dans cette mafia.

Ci-dessous le communiqué de l’IGF pour plus d’information sur les faits saillants de cet audit.

Communiqué IGF_148 milliards de CDF volés mensuellement pendant la paie
Communiqué IGF_27.04.2023

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp