RDC_EGLISE: d’un ton ferme, la CENCO refuse la bénédiction des unions homosexuelles
Les évêques membres de la Conférence Épiscopale du Congo CENCO disent non à la décision prise par le dicastère romain sur la bénédiction des personnes de même sexe. La CENCO s’oppose à cette pratique en se référant aux écritures saintes sans se détacher à la volonté du Saint-Siège.
Après la sortie d’une déclaration sur la bénédiction des personnes de même sexe, plusieurs pères de l’Eglise surtout Africains ne cessent de montrer leurs positions quant à la décision. Malgré l’explication de la (Fiducia supplicans) déclaration sur les bénédictions, les cardinaux, les évêques et les prêtres ne digèrent pas bien ce qu’ils qualifient d’abomination dans la vie de l’église.
Dans une lettre de mise au point, l’archevêque et président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, estime que les unions entre personnes de même sexe sont des abominations.
« Les cas d’union des personnes de même sexe sont des cas des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création. La sainte écriture la présente comme des dépravations graves et des abominations », peut-on lire dans ce document de la CENCO.
Quoique expliquer comme une bénédiction hors liturgie, la CENCO évoque également le risque de confusion que l’application d’une telle décision peut susciter en République démocratique du Congo. Elle appelle ses fidèles à demeurer fermes dans la foi et réaffirme son attachement aux valeurs chrétiennes et africaines.
« Sans pour autant nous détacher au Saint-Siège, nous disons non à toute forme de bénédictions des couples de même sexe », conclut la CENCO.
Notons que la position de la CENCO est en ligne avec celle de l’Église catholique traditionnelle, qui considère le mariage comme une union entre un homme et une femme.
LA CENCO DIT NON À TOUTE FORME DE BÉNÉDICTION DES COUPLES DE MÊME SEXE https://t.co/kxlpgSxCc2
— CENCO RDC (@CENCO__RDC) December 24, 2023
Pacifique Mulemangabo Debout RDC.net