+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Félix Tshisekedi_élection 2023_Photo crédit tiers.
Félix Tshisekedi_élection 2023_Photo crédit tiers.
Actualité

RDC: Félix Tshisekedi réélu Président avec 73,34% (résultats provisoires de la CENI)

349views

Ce 31 décembre 2023, le Président Félix est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle qui a eu lieu en République Démocratique du Congo le 20 décembre courant. Il s’agit de la publication provisoire des résultats faite ce jour par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

A en croire Denis Kadima Kazadi, Président de la CENI, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a obtenu 13 215 366 voix, soit 73,34% des suffrages valablement exprimés. Il devance ainsi Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et tant d’autres ayant été en lice.

Le 10 janvier 2024, la publication officielle sera faite par la Cours Constitutionnelle du pays. Quant à la prestation du serment et l’investiture du Président élu, elles interviendront le 20 janvier.

Notons que depuis le 20 décembre, certains opposants et candidats à l’élection présidentielle ont décrié de graves irrégularités dont les élections ont été entachées, appelant à leur annulation.

Des heures avant la publication de ce jour, des manifestations spontanées ont été notées dans certains coins du pays pour contester la réélection de Tshisekedi. C’est par exemple à Kinshasa, à Goma, à Lubumbashi et dans bien d’autres coins où les manifestants crient au détournement de la volonté exprimée par le peuple.

Les signaux sont donc au rouge et rien n’indique qu’il n’y aurait pas de violences post électorales au pays de Lumumba!

Lire aussi: RDC : Les coupures internet, une stratégie redoutable en période électorale

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp