dimanche, juillet 20, 2025
Tony Mwaba, Ministre de l'EPST. Ph. crédit Min EPST
Tony Mwaba, Ministre de l'EPST. Ph. crédit Min EPST
Education

RDC: La reprise des cours reste maintenue au 8 janvier 2024, pas de panique

1.68Kviews

Depuis le 2 janvier 2024, il circule sur la toile un communiqué attribué au Ministère National de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Ce communiqué annonce le report de la reprise des cours après les vacances du premier trimestre. Prévu au 8 janvier, ce document qualifié de faux renvoie le retour de classes au 15 du même mois et évoque des raisons d’ordre sécuritaire. Face à cette « maladie mentale » de l’auteur de ce document, le Ministre lui-même est venu remettre de l’ordre.

«Un malade mental a imité ma signature »,

écrit Tony Mwaba, Ministre national de l’EPST, qui souligne que les cours reprendront le 8 janvier 2024 comme prévu par le calendrier scolaire.

Selon le Ministre, ce communiqué est un faux et ne provient en aucun cas de leurs services. Tony Mwaba regrette de constater que des individus cherchent à perturber le bon déroulement du système éducatif en propageant de fausses informations.

« Ce communiqué ne provient pas du Ministère de l’EPST. C’est l’œuvre d’un malade mental qui a vulgairement imité ma signature. Comme d’habitude, le moment pour eux de déranger le Ministère de l’EPST est arrivé pour des raisons que vous pouvez comprendre », a-t-il fait savoir sur son compte X.

Celui-ci affirme que toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité des établissements scolaires.