+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU: Des manifestations anti-Ngwabidje, « gouverneur déchu », rapportées à Bukavu

312views

Des manifestations spontanées ont été observées dans la ville de Bukavu ce mercredi 04 janvier 2023. De Kalengera vers  Essence Major Vangu, des habitants ont manifesté pour exiger le départ de Théo Ngwabidje, “gouverneur déchu” par l’assemblée provinciale en novembre 2022, à la suite d’une motion de censure. Pour ces manifestants, Ngwabidje doit partir et le président Tshisekedi doit  cesser de le protéger car « Ngwabvidje n’est même pas capable de lui ramener 200 voix », écrivent-ils sur leurs calicots.

Ce matin, plusieurs manifestations ont eu lieu dans la ville de Bukavu. A la place dite Essence Major Vangu, par exemple, des habitants brandissent calicots et papiers bristols avec divers messages. A côté, ce sont des pneus qui sont brulés! Les curieux s’arrêtent et l’engouement s’invite!

Un seul message au président de la république : non à la confiscation de la démocratie par Mr Théo Ngwabidje.

« Président Fatshi, la population du Sud- Kivu  dit non à la confiscation de la démocratie par Mr Theo Ngwabidje gouverneur déchu et vous prie de restaurer la légalité en lui demandant de démissionner car il n’est pas capable de vous amener même 200 voix dans cette province », peut-on lire sur leur calicot.

Entre temps, une messe est en pleine célébration à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu où Theo Ngwabidje, “ancien gouverneur” ou “gouverneur déchu” pour certains, participe.

Au début de son homélie, l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroyi, fait savoir que l’Eglise est apolitique et qu’elle n’est pas rangée dernière quiconque.

« Je voudrais apaiser  vos esprits en vous disant que l’église n’est pas rangée derrière une personne. Elle ne fait pas la politique comme d’aucun le pense », fait savoir Maroyi.

Pour rappel, le 1èr décembre 2022, dans la ville de Bukavu, l’Eglise Catholique avait organisé une marche pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique, FARDC, et dire non à balkanisation du pays. Les habitants de Bukavu étaient surpris de voir Ngwabidje marcher aux cotés de l’archevêque de Bukavu, une semaine après sa déchéance par l’assemblée provinciale.

Certains acteurs politiques qui sont contre la gouvernance de Théo avaient crié à la corruption; des “accusations” que l’archevêque de Bukavu va réfuter.

Ce 04 janvier 2023, Théo Ngwabidje fait son apparition à la messe d’action de grâce célébrée par l’archevêque de Bukavu à l’occasion de la commémoration de la journée nationale des martyrs. Séance tenante, la parole est accordée à Théo, à la surprise des uns. “L’Eglise, vient-elle de légitimer un gouverneur déchu?“, se demande une chrétienne à la sortie de la messe.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp