SUD-KIVU : Internews forme 15 journalistes sur la couverture du processus électoral en RDC
Du 12 au 15 septembre 2023, quinze journalistes du Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo, sont à l’école du savoir sur la couverture du processus électoral. Une formation organisée par Internews, à son bureau de Bukavu, à l’intention des journalistes/rédacteurs en chef des radios partenaires du programme « Media Sector Development Activity » (MSDA) et d’autres médias locaux dont deboutrdc.net. Un programme financé par USAID et la Coopération Suédoise.

Pendant quatre jours d’affilée, les 15 chevaliers de la plume et du micro dont 4 femmes vont voir leurs capacités renforcées sur les notions et techniques de couverture médiatique du processus électoral.
Les discutions pour cette première journée ont porté principalement sur trois thématiques. Il s’agit des innovations apportées à la loi électorale, l’opération de dépouillement et le rôle des médias dans le processus électoral.
« Le rôle des médias n’est rien d’autre que celui de témoigner la crédibilité des élections »,
a rappelé l’orateur du premier jour, Monsieur Gaudens Maheshe, Secrétaire Exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en province du Sud-Kivu.
Les 15 journalistes qui participent à cet atelier ont manifesté leur soif d’apprendre suffisamment sur la couverture médiatique du processus électoral, une question qui, une fois mal abordée, peut être à la base des menaces contre le journaliste lui-même ou engendrer des tensions et des conflits au niveau communautaire, voire jusqu’à embraser tout le pays.
Emmanuel Shalukoma