+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

SUD-KIVU : Internews forme 15 journalistes sur la couverture du processus électoral en RDC

764views

Du 12 au 15 septembre 2023, quinze journalistes du Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo, sont à l’école du savoir sur la couverture du processus électoral. Une formation organisée par Internews, à son bureau de Bukavu, à l’intention des journalistes/rédacteurs en chef des radios partenaires du programme « Media Sector Development Activity » (MSDA) et d’autres médias locaux dont deboutrdc.net. Un programme financé par USAID et la Coopération Suédoise.

Atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la couverture du processus électoral en RDC. Bukavu, le 12 septembre 2023
Atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la couverture du processus électoral en RDC. Bukavu, le 12 septembre 2023

Pendant quatre jours d’affilée, les 15 chevaliers de la plume et du micro dont 4 femmes vont voir leurs capacités renforcées sur les notions et techniques de couverture médiatique du processus électoral.

Les discutions pour cette première journée ont porté principalement sur trois thématiques. Il s’agit des innovations apportées à la loi électorale, l’opération de dépouillement et le rôle des médias dans le processus électoral.

« Le rôle des médias n’est rien d’autre que celui de témoigner la crédibilité des élections »,

a rappelé l’orateur du premier jour, Monsieur Gaudens Maheshe, Secrétaire Exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en province du Sud-Kivu.

Les 15 journalistes qui participent à cet atelier ont manifesté leur soif d’apprendre suffisamment sur la couverture médiatique du processus électoral, une question qui, une fois mal abordée, peut être à la base des menaces contre le journaliste lui-même ou engendrer  des tensions et des conflits au niveau communautaire, voire jusqu’à embraser tout le pays.

Emmanuel Shalukoma

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp