+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Héros national Emery Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant assassiné en 1961, à l'âge de 35 ans.
Héros national Emery Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant assassiné en 1961, à l'âge de 35 ans.
Leadership

SUD-KIVU : Jeunes, où êtes-vous ?

125views

Le 17 janvier 2023, la République Démocratique du Congo a commémoré le 62ème  anniversaire de l’assassinat Patrice Emery Lumumba, héros national. Au Sud-Kivu, comme partout au pays, des activités commémoratives ont été organisées et des appels patriotiques ont été faits aux jeunes pour emboiter les pas de Lumumba.

Après la messe dite à la Cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu où il a été noté la présence de quelques autorités provinciales, des acteurs de la société civile, des militants pro-démocratie ainsi que d’autres acteurs sociaux de la province, le Dr Patrick Bouwe, Coordonnateur de l’organisation des jeunes dite Club de non-originaire ressortissant de 25 provinces de la RDC (C25p), a adressé un message particulier à la jeune qui doit jouer la relève.

« L’avenir du Congo dépend de sa jeunesse. Patrice Emery Lumumba avait contribué à la décolonisation de la RDC dans son jeune âge », a-t-il interpelé

Pour une paix continue au pays de Rossy Mukendi, Dr Bouwe attend voir une jeunesse qui prend pour modèle Patrice Lumumba, père de l’indépendance du Congo et héros à juste valeur, assassiné à l’âge de 35 ans.

En RDC, plusieurs jeunes ont, comme Lumumba, bravé la peur en dénonçant et en luttant contre les antivaleurs des politiciens congolais. Certains ont frôlé la mort et continuent la lutte aussi bien dans des mouvements citoyens que dans des structures de la société civile et médias. D’autres, tels que Thérèse Kapangala, Luc Nkulula, Rossy Mukendi, Serges Maheshe et tant d’autress, en ont payé le sacrifice suprême !

Si Lumumba a eu à faire aux colons belges, les jeunes congolais actuels engagés dans la lutte pour la démocratie, la paix et la défense des droits fondamentaux font face à leurs compatriotes dont le pouvoir est caractérisé par la tyrannie et la répression !

Il revient à la jeunesse qui traine les pas auprès des politiciens bourreaux de leur destin de se délier et rejoindre la lutte de ceux qui sont déjà sur le front de la défense des valeurs patriotiques en RDC.

« Sans la lutte vous n’obtiendriez rien, ni aujourd’hui, ni demain », P.E Lumumba

Lire aussi : SUD-KIVU : Crise politique, à chacun ses jeunes

Maguy Bapolisi

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp