samedi, juin 21, 2025
Inhumation de 17 victimes des explosions du 27.02.2025 àBukavu, RDC. Photo crédit tiers.
Inhumation de 17 victimes des explosions du 27.02.2025 àBukavu, RDC. Photo crédit tiers.
Actualité

Guerre dans l’Est de la RDC: que des larmes et de l’émotion à Bukavu

671views
Les victimes des explosions du jeudi 27 février, lors du meeting tenu à Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 dirigé par Corneille Nanga, ont été inhumés le mardi 04 mars 2025. Impuissantes, les familles des victimes sont restées inconsolables à la sortie des corps de la morgue. 
Au total, 17 corps dont 15 sortis de la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB) et 2 autres des Cliniques Universitaires de Bukavu.
Sur place, les familles des victimes sont inconsolables.
Après la messe de requiem dite à la chapelle de l’HPGRB, l’inhumation s’en est suivie. Elle a été faite dans deux sites différents. Certains corps ont été enterrés au cimetière de Ruzizi et d’autres à celui de Musigiko. Ceraines familles ont, quant à elles, pris les corps des leurs et sont parties les inhumer dans leurs villages respectifs.
Pour rappel, deux explosions avaient frappé Bukavu à l’issue du meeting de l’AFC/M23 à la place de l’indépendance. Des explosions qui ont eu lieu au milieu de la foule qui prenait part au meeting. Le bilan officiel réévalué fait état de 17 décès et 59 blessés, tous civils.
Les éléments du M23/AFC, nouveaux occupants de la ville, ont souligné que c’est Kinshasa le responsable de ces explosions. De son côté, Kinshasa a dénoncé le massacre de sa population par le M23/AFC/RDF.
Les acteurs de la société civile et les organisations des droits humains ont vite appelé à des enquêtes rigoureuses pour établir les responsabilités.
Jonathan Magoma