+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEntreprenariatPolitiqueSport

SUD-KIVU : 22 ans plus tard l’alternance s’observe à l’ECC

891views

22 ans après, L’Eglise du Christ au Congo organise des élections  dans l’amour et sérénité. C’est ce jeudi 23 janvier 2020 dans la salle de la paroisse Internationale de L’ECC que cette communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante pouvant conduire la province du Sud Kivu. Le Prof. Dr Ngangura Manyanya élu au poste du président, Révérend Jacques  MundioLutala succède à son père au poste de du vis président ; Bahati Balibusane reconduit comme modérateur secondé par Pilipili Jacques et le Révérend Kashaba comme délégué de représentants légaux. Avec un mandat de six ans renouvelable une seule fois.

‘’Le sentiment qui nous anime est d’une grande appréciation de la manière dont les élections ont été organisée dans la transparence, sérénité et dans le calme. Dans l’Eglise tous c’est bien déroulé comme le prévoit nos textes légaux. L’ECC Sud-Kivu est un partenaire privilégié du gouvernement congolais ; voir tous les travaux que nous faisons dans le domaine du développement. La construction des écoles, des hôpitaux, nous avons l’ambition de renforcer ces travaux déjà fait mais aussi lutte pour la cohésion de nos églises dans une richesse de nos diversités au niveau de nos cultures et compétence pour que chacun en dépit des ses origines et compétences comprenne qu’il a une place au sein de la communauté’’ explique le prof. Dr Lévis Ngangura Manyanya nouveau président élu.

Un demi-siècle durant, les traces demeurent visibles pour quadriller l’histoire.

Le pasteur Kimba doyen et premier représentant de l’Eglise du Christ au Congo loue le travail réalisé par ses successeurs 50 ans après et les encourage à faire du bon travail.

’La communauté a plus des 50 ans depuis son implantation au Sud Kivu soit un demi-siècle. Je suis le tout premier pasteur qui avait installé la communauté à l’Est de la RDC. J’ai installé l’Eglise au Sud-Kivu. J’ai formé des jeunes cadres à Kisangani. Je suis content de la continuité de la vision et je recommande à la nouvelle équipe de suivre les pas des leurs prédécesseurs.  La continuité est une des règles d’or ils doivent évoluer sur la même lancée. J’encourage tous ceux-là que nous avons formé et qui aujourd’hui ils nous fournissent du beau boulot. Nous avons commencé dans un petit Bâtiment et maintenant c’est sont des églises, écoles et hôpitaux qui sont crée’’.

Pour Kuye Ndondo Wamulemera,  il est très heureux de la personne qui lui remplace.

‘’ Je pense que la qualité fait la différence, c’est pour moi un honneur d’être remplacé par un autre Professeur moi-même je l’étais. L’ECC a vraiment grandi. Nous avons commencé des grandes œuvres et nous demandons à la nouvelle équipe de percer trop loin pour rayonner l’image de notre communauté’’.

Pour sa part  Katintima, la joie est à son comble car c’est un miracle de trouver tous les 4 présidents vivants et se cèdent la place dans la démocratie. Il conseille tous ceux qui occupent ce poste de se mettre en tête qu’un jour ils céderont place aux autres.

Patrick Babwine

 

Leave a Response