+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Actualité

Bukavu : la délocalisation de vendeurs retarde toujours le début de travaux de modernisation du marché de Nyawera

352views

Les vendeurs du marché de Nyawera obligés de vider provisoirement le lieu d’ici Juin 2021 afin de permettre le début de travaux de modernisation de ce marché situé dans la commune d’Ibanda, dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.

C’est le dernier ultimatum de la Banque Mondiale à travers le programme de développement Urbain PDU aux dirigeants congolais, au risque de voir ce projet accouché d’une souris.

Révélation faite à votre rédaction ce lundi 15 mars par le président du comité syndical de ce marché Fabien Binja.

Selon lui, au moins quinze milles vendeurs qui exercent quotidiennement dans ce marché seront bientôt délocalisé au site de l’ISP Bukavu non loin  d’une  base de la Monusco, dans la commune d’Ibanda toujours.

« Les pourparlers entre le comité syndical avec les étudiants de l’ISP évoluent bien, les étudiants sont d’accord d’accueillir provisoirement ces vendeurs, pour le moment ce sont les mêmes pourparlers qui se poursuivent entre la mairie et le comité de gestion de l’ISP », indique Fabien Binja.

Tout est fin pour que les travaux commencent

« Nous avons récemment adopté une des maquettes que l’entreprise qui va exécuter les travaux nous a proposé », ajoute Binja.

Selon Binja, ce marché sera construit à quatre étages avec une capacité d’accueil de plus de deux milles vendeurs.

Le cout total des travaux s’élève à deux millions cinq cent mille dollars pour une durée de six mois confie notre source.

Les travaux seront exécutés par la société Brazzavilloise Yambo et Associés, une entreprise sélectionnée également pour la modernisation d’un marché dans la ville province de Kinshasa.

Une fois le projet matérialisé, le marché de Nyawera sera le tout premier à être modernisé en Afrique centrale grâce au financement de la Banque Mondiale à en croire le président du comité syndical de ce marché.

A part le projet de modernisation du marché de Nyawera la Banque Mondiale à travers le Programme de Développement Urbain PDU venait de réhabiliter les routes sur les avenues du Lac et Nyofu dans la commune d’Ibanda toujours à Bukavu.

 

Leave a Response