+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, décembre 1, 2021
Consolidation de la paix

Maniema : 19 personnes portées disparues à Kabambare

L’insécurité bat son plein dans plusieurs milieux de l’Est de la République Démocratique du Congo. Plusieurs groupes armés et milices font la loi et continuent à semer la terreur dans ces régions. Une dizaine des personnes portées disparues et plusieurs maisons pillées dans une attaque à Kabambare ce jeudi 21 octobre 2021 aux environs de minuit.

Selon une source sur place qui a requis l’anonymat,  les auteurs de l’évènement déstabilisant seraient les partisans d’une milice dénommée Munduse qui opère depuis un certain temps dans la région.

 « C’est dans la nuit du Mercredi à ce Jeudi 21 octobre 2021 aux environs de minuit qu’un pillage systématique organisé par les miliciens de Munduse sous commandement de Mayaya a eu lieu. Ces malfrats ont réussi à piller plusieurs biens de la population au village Kamuna-kalembe, dans le groupement de Benye-Bemba non loin de l’aire de santé Kalonda-Kibuyu, zone de santé de Kabambare. 19 personnes ont été portées disparues  dont 7 femmes, 5 hommes et 7enfants parmi lesquels 3 garçons et 4 filles. »

Contacter, la société civile de Kabambare fait savoir que depuis l’incident de ce jeudi, les agitations sont visibles dans le chef de la population. Pour Moise Kangakolo, le village qui a été la cible des malfrats sont en  train de se vider d’hommes.

« A minuit ce jeudi, plusieurs biens de la population ont été emportés par des miliciens Munduse semant ainsi la crise à Kabambare. Plusieurs déplacés sont enregistrés dans le village qui a été frappé. Cette situation met en mal les habitants de Kabambare et ceux des villages voisins.» Renseigne Moise Kangakolo.

Par Hortense Zabona

 

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net