+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

Maniema : 19 personnes portées disparues à Kabambare

436views

L’insécurité bat son plein dans plusieurs milieux de l’Est de la République Démocratique du Congo. Plusieurs groupes armés et milices font la loi et continuent à semer la terreur dans ces régions. Une dizaine des personnes portées disparues et plusieurs maisons pillées dans une attaque à Kabambare ce jeudi 21 octobre 2021 aux environs de minuit.

Selon une source sur place qui a requis l’anonymat,  les auteurs de l’évènement déstabilisant seraient les partisans d’une milice dénommée Munduse qui opère depuis un certain temps dans la région.

 « C’est dans la nuit du Mercredi à ce Jeudi 21 octobre 2021 aux environs de minuit qu’un pillage systématique organisé par les miliciens de Munduse sous commandement de Mayaya a eu lieu. Ces malfrats ont réussi à piller plusieurs biens de la population au village Kamuna-kalembe, dans le groupement de Benye-Bemba non loin de l’aire de santé Kalonda-Kibuyu, zone de santé de Kabambare. 19 personnes ont été portées disparues  dont 7 femmes, 5 hommes et 7enfants parmi lesquels 3 garçons et 4 filles. »

Contacter, la société civile de Kabambare fait savoir que depuis l’incident de ce jeudi, les agitations sont visibles dans le chef de la population. Pour Moise Kangakolo, le village qui a été la cible des malfrats sont en  train de se vider d’hommes.

« A minuit ce jeudi, plusieurs biens de la population ont été emportés par des miliciens Munduse semant ainsi la crise à Kabambare. Plusieurs déplacés sont enregistrés dans le village qui a été frappé. Cette situation met en mal les habitants de Kabambare et ceux des villages voisins.» Renseigne Moise Kangakolo.

Par Hortense Zabona

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp