+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, janvier 18, 2022
ActualitéEnvironnement

SUD-KIVU : Kalehe, un naufrage de plus

Des cas de naufrage ne cessent de se produire dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu. Ce énième cas est celui de ce mardi 21 décembre 2021, où une pirogue non motorisée en provenance de l’île d’Idjwi a chaviré sur les eaux du lac Kivu faisant un mort et 5 rescapés à Nkubi/ Mulolo.

Le mardi 21 décembre 2021, un cas de naufrage est signalé sur les eaux du lac Kivu.

Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, il s’agit d’une pirogue en provenance du territoire d’Idjwi qui a chaviré et dont le bilan est non négligeable : une femme noyée et 5 personnes rescapées.

« Ce matin du 21 décembre 2021 vers 08h, une  pirogue non motorisée en provenance du Territoire d’Idjwi avec six personnes à bord venait de chavirer sur les eaux du lac Kivu précisément à Mulolo/Nkubi dans la limite des villages de Kabuki 1 et Kabulu 2 en Groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu où le bilan est de  5 rescapés et  un corps d’une femme repêché et déposé actuellement à Dutu dans le village de Kabulu 1 », fait-il savoir.

En outre, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe présente ses compassions aux familles touchées tout  en  continuant à demander à la population d’éviter le mauvais embarquement. Il demande aussi aux services attitrés de l’Etat de faire respecter les lois du Pays pour prévenir d’autres  cas de naufrage devenus répétitifs sur le lac Kivu.

Signalons que le territoire de Kalehe fait face à un manque criant des infrastructures permettant un transport sécurisé des personnes et des biens. Les routes sont fortement dégradées, pas d’aéroport et visiblement pas de port pour pallier cette situation. Les paysans font recours aux pirogues aussi bien motorisées que non motorisées, se permettant une embarcation surchargée au vu et au su des autorités régulatrices. Plusieurs embarcations ont fait des morts et des dégâts bien considérables.

Après le naufrage d’une pirogue en provenance de Goma, le 15 avril 2019, qui a fait plus de 150 personnes disparues sur le lac Kivu vers le groupement de Buzi, le Président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo, alors nouvellement élu, s’était rendu sur le lieu et avait promis la construction de quatre ports modernes et la dotation du territoire de grands bateaux. Jusqu’à présent, ces ports ne sont pas toujours érigés et aucun bateau n’est à signaler.

Sur terrain, cependant, l’on note seulement des travaux de construction d’un port en cours à Kalehe-Centre. Il était prévu que ce port sera prêt à utiliser avant la fin du mois de novembre 2021 ; ce qui permettrait aux bateaux de grands tonnages de desservir le territoire de Kalehe. Pendant ce temps, la population ne fait qu’usage de moyens de fortune à leur disposition et, souvent, au prix de leur vie.

Hortense Zabona

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net