+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Economie

SUD-KIVU : les agents des divisions du Budget et des Finances en grève

387views

Le grand portail qui donne accès dans les enceintes de la division provinciale du budget et de la finance est bloqué. Ces agents de l’Etat réclament 6 mois d’arriérées de leur prime qui seraient déjà décaissées mais bloquée par le ministère provincial des finances, nous signale le président intersyndical provincial du budget.

Ce mouvement de grève déclenché depuis le mercredi 17 mars 2021 a pour but, la revendication des arriérées qui couvrent d6 mois. Ces agents décident d’aller jusqu’au bout de leur lutte. L’intersyndical provincial invite tous les agents de ces deux divisions à la mobilisation, car le droit s’arrache.

‘’ Ce mouvement de grève c’est pour revendiquer le paiement de nos primes de rétrocession de 6 mois.  C’est depuis le mois d’octobre que nous sommes impayés, vous comprenez qu’il y a les mois d’octobre, novembre et décembre jusqu’à ce mois de mars. Nous avons reçu des listings en provenance de Kinshasa depuis octobre, ils sont à la banque et nous attendons de l’argent, mais des agents ne sont pas payés. Nous avons fermé les portes d’entrées de notre bâtiment. Il restera fermé jusqu’à ce qu’ils nous payent.

A notre source de préciser que si jamais rien n’est fait ils pourront paralyser toute la province en bloquant la paie du mois de mars.

’C’est à notre division où transite toutes les situations de la paie des agents en province avant d’aller vers la banque. Les listings en provenance de la capitale passent à la division du budget, puis à la division des finances qui enfin les transfère à la banque pour procéder à la paie. Donc si nous ne sommes pas payés toute la province sera paralysée et les agents ne toucheront pas le mois de mars,’’ prévient Mushagalusa Gerard.

Rappelons que ce mouvement de grève se serait aussi déclenché dans la province du Katanga dans les mêmes divisions et pour la même cause. La situation serait bloquée au ministère de la finance.

Patrick Babwine

 

Leave a Response