+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Economie

BAGIRA : la Société Civile réclame l’annulation du contrat de performance

66views

La Société Civile de Bagira exige la résiliation du contrat dit de performance. Un contrat signé par la commune de Bagira avec la Dynamique Gilbert Kakonde, lui cédant ainsi la taxe sur étalage sur motif de mobiliser des recettes pour la commune. Ceci est contenu dans une correspondance de cette structure citoyenne adressée au maire de la ville de Bukavu, Bilubi Meschack, et dont copie est parvenue à deboutrdc.net, ce mardi 24 avril 2022.

Dans cette correspondance, cette structure citoyenne accuse ladite dynamique de la non transparence dans le travail. La Sociv de Bagira renseigne que, cette taxe qui est à mesure de mobiliser en elle seule plus de 8.000.000FC par mois, est donnée à une dynamique qui ne fait que présenter 3.200.000FC.

« Ce contrat abusivement appelé de performance hypothèque les projets de développement de 10 quartiers que comptent la commune de Bagira. Pour cette année 2022, seulement une somme de 3350$ est affectée comme budget participatif aux 10 quartiers et pourtant dans nos 6 marchés officiels hormis les taxes de collecte de la taxe sur étalage l’on mobilise une somme importante qui pourrait booster le développement à la base », peut-on lire dans cette correspondance

Bien plus, cette structure citoyenne fait savoir qu’un détournement de 7000.000FC est observé par mois, dans les calculs de mobilisation des recettes.

Il sied de signaler que, la Société Civile de Bagira exige qu’une enquête soit diligentée pour que le montant détourné soit retourné dans le compte de la commune de Bagira, et promet de demander à sa population de ne pas payer les taxes si ce problème ne trouve pas solution.

Maguy Bapolisi

Leave a Response