NORD-KIVU : Deux civils tués et un militaire FARDC victime de la justice populaire à Butembo
La nuit du 16 février 2022 à la matinée de ce jeudi 17 février 2022 un cas de justice populaire d’un militaire FARDC est signalé à Butembo après que deux civils ont été abattus par des hommes en armes non autrement identifiés.
Selon des informations reçues d’une source sur place, le fait s’est produit à Kasesa dans le quartier Ruenda en ville de Butembo la nuit du mercredi au jeudi 17 février 2022.
En effet, c’est après avoir appris la mort de deux civils que les habitants en colère ont brulé vif un militaire FARDC soupçonné de faire partie des criminels qui ont commis ce forfait. Les victimes sont une femme enceinte et un taximan de l’association des motos taxi et voitures ATAMOV tués par des hommes porteurs d’armes à feu. Il renseigne qu’après la commission de leur forfait, ces inciviques ont pris une destination qui demeure jusqu’à présent inconnue.
Cette source ajoute cependant que sur le lieu du drame les habitants qui poursuivaient les auteurs de cet acte criminel ont mis la main sur un militaire FARDC soupçonné de faire partie des criminels.
Pour John Kameta, président de la société civile de Butembo, le bilan de cette barbarie fait état de trois personnes dont deux civils et un militaire tué par justice populaire. Il indique que sa structure condamne avec fermeté ce énième cas d’assassinat et demande aux animateurs de l’État de siège de multiplier des efforts pour mettre fin à cette insécurité qui bat record dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Signalons que les corps de ces trois personnes ont été conduits à la morgue d’une structure sanitaire de ce coin en attendant leur inhumation.
Delphin kayilanda
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913