+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

RDC : La Fondation Panzi soutient la diffusion du film « L’empire du silence » de Thierry Michel

153views

La Fondation Panzi du célèbre médecin congolais, Docteur Mukwege soutient le réalisateur Belge Thierry Michel et la productrice Christine Pireaux qui font face à des poursuites judiciaires suite à la diffusion du film l’Empire du silence.

Dans un communiqué signé par Roger Buhendwa, Chargé de Plaidoyer  au Projet Badilika, la Fondation Panzi joint sa voix à celles et ceux qui s’indignent que ce procès s’apparente à une procédure téméraire et vexatoire, et aspire à ce que la justice tranche de manière indépendante et impartiale sur les accusations de plagiat.

« La Fondation Panzi a été informée de la procédure judiciaire initiée à l’encontre du réalisateur Thierry Michel et de la productrice Christine Pireaux visant à faire interdire la diffusion de leur dernier film : « L’empire du silence ».

 Elle espère que le film sera diffusé dans l’ensemble du pays, après les premières congolaises ayant eu lieu au Palais du Peuple en décembre 2021. »

Ce film documentaire retrace avec force l’une des pages les plus sombres et tragiques de notre histoire récente, et s’apparente à un appel à faire respecter les droits des victimes à la justice, à la vérité et à des réparations pour les crimes innombrables commis en RDC depuis plus d’un quart de siècle par des acteurs étatiques et non étatiques, congolais et étrangers.

Il contribue avec courage à une prise de conscience par les opinions publiques tant congolaises qu’internationales de la gravité de la situation que traverse la population congolaise depuis plusieurs générations et de la nécessité de mettre fin au cercle vicieux de la violence et de l’impunité.

La Fondation joint donc sa voix à celles et ceux qui s’indignent que ce procès s’apparente à une procédure téméraire et vexatoire, et aspire à ce que la justice tranche de manière indépendante et impartiale sur les accusations de plagiat.

 

Leave a Response