+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

Sud-Kivu : L’IPP remet des fiches E01 aux inspecteurs

256views

Une trentaine d’inspecteurs dont 17 femmes ont reçu des fiches brouillons E01. C’est le ministre provincial de l’EPST accompagné de l’IPP qui ont remis ces documents aux experts de l’éducation en province du Sud-Kivu. Cette activité  a eu lieu à l’Inspection Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique située à l’Athénée d’Ibanda dans la ville de Bukavu. C’était le samedi, 30 septembre 2023.

Selon Jean Marie Mwayesi Bileka, Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Sud Kivu 1, cette activité va permettre aux inspecteurs d’être régulièrement sur terrain. Ceci dans l’objectif de contrôler le fonctionnement administratif de l’enseignement.

Ce dernier espère que les inspecteurs vont conduire cette mission avec professionnalisme dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement.

« Nous venons de servir les inspecteurs chefs de pools les fiches E01. Nous leurs demandons qu’eux aussi puissent servir les inspecteurs itinérants. Partout où ces derniers passeront, que l’on puisse voir que l’inspection c’est engager à faire son travail et améliorer la qualité de l’enseignement sur le terrain», espère Jean-Marie Mwayesi.

Lukasa Lucheke Léon inspecteur chef de pool du primaire Bukavu 1, au nom de ses collègues, promet qu’ils vont travailler avec amour et abnégation.

« Au nom de mes collègues inspecteurs, nous tenons à dire merci à l’éternel Dieu et aux autorités de nous avoir donné ces outils de travail. Nous vous promettons que nous allons les utiliser pour améliorer la qualité de l’enseignement », promet Lukasa.

De son côté le ministre provincial en charge de l’éducation, David Mubalama explique qu’il va plaider pour que les inspecteurs soient remis dans leurs droits comme auparavant.

«Je vais continuer à lutter non seulement pour que Kinshasa paye les inspecteurs mais également, je demande aux inspecteurs de ne pas se sous-estimer. Je les invite à garder leur confiance au plaidoyer qu’on va mener auprès du gouvernement central», rassure Mubalama.

Les fiches E01 communément appelées « souches », sont des documents qui confirment officiellement l’inscription des élèves finalistes à l’examen d’Etat.

Rachel Amani

                                                                                                          ²

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp