+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

SUD-KIVU : L’enseignement à distance, une nouvelle expérience découverte par les enfants

587views

 ‘’C’est avec une grande fierté que j’attends le résultat de l’ENAFEP parce que j’ai étudié. Moi, mes parents tentaient de me donner du travail, mais je refusais toujours quand il s’agissait du cours. Papa me donnait l’horaire avec son poste récepteur pour que je suive régulièrement le cours. J’étais découragé au debout quand ils nous enseignés la matière qu’on avait déjà apprise. C’est après quelques jours qu’ils ont commencé à dispenser une nouvelle matière’’ témoigne Furaha Wakilongo âgée de 13ans, élève finaliste de la 6ème année primaire de l’Ep2 ELO Nyamugo.

Depuis le 18 Mars, les portes des établissements scolaires ont été fermées pour essayer le limiter la propagation de la covid-19 dans les milieux scolaire. Les enseignants et les élèves se sont retrouvés dans une vacance brusque et prolongée suite à l’Etat d’urgence décrété sur l’ensemble de la RDC.  C’est ainsi que le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (SPT) en partenariat avec l’Unicef, ont débutés un programme d’enseignement à distance grâce à l’appui technique du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE Sud-Kivu).

Josué Sadiki âgé 11 ans et élève en 4ème année primaire à l’Ep 1 Ibanda toujours dans la ville de Bukavu reconnait avoir appris comme à l’école.

‘’Je suivais les cours à distance à la radio chaque matin s’il y a pas du courant. C’était beaucoup plus mieux à la télévision tous les soirs surtout quand il y avait du courant électrique. C’était bon pour moi parce que je suivais les enseignants comme en classe. Seulement qu’on ne pouvait pas voir des collègues à coté de soi, mais aussi il n’y avait pas des dérangements. Quand mes amis venaient me voir, je les intéressais à suivre avec moi. Le comble est qu’il nous arrivait de manquer les piles pour nos postes récepteurs ’’ fais savoir l’élève Josué Sadiki.  

Certains responsables des établissements scolaires ont apportés une main forte à ce programme dans la sensibilisation des parents et leurs enfants sur la pertinence de cet enseignement malgré le confinement. Parent et directrice de l’EP2 Nyamugo à l’école laïque officielle (ELO), Madame Bashizi Chibaloza fait savoir que 40% des élèves de son école ont suivi les enseignements à distance grâce à son implication personnelle.

 ‘’Les parents comme les élèves étaient vraiment intéressés. Certains ne cessés de m’expliquer quelques difficultés liées à la coupure intempestive du courant, d’autre n’avait pas des moyens pour se payer régulièrement des piles. Dans mon école j’ai plus de 40% d’élèves qui auraient suivi cette formation à distance à travers les chaines locales. On les a encouragés parce que qu’ils ont démontré l’ambition et le courage d’apprendre malgré les conditions. Aussi je félicite les organisateur parce qu’il y a vraiment plusieurs  enfants qui en ont bénéficié et il y n’a même qui venaient me détailler ce qu’ils ont suivi’’ Conclut la directrice Bashizi Chibaloza.

Rappelons que les défis sont encore énormes, car dans plusieurs coins de l’intérieur de la province, ils n’ont pas été bénéficiaires de ce projet.

Amisi Musada Emérite

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp