+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Les jeunes dans un atelier organisé par la société civile du Sud-Kivu
Les jeunes dans un atelier organisé par la société civile du Sud-Kivu
Entreprenariat

Bukavu : la composante Jeune de la Société Civile prêche aux jeunes la création de l’emploi

571views

Dans le cadre de la célébration de la journée du travail, la composante jeune du Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, a organisé samedi 8 mai 2021, en la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu, un atelier d’échange, sur la protection et la promotion des emplois créés par les jeunes.  Cette activité met un accent particulier sur l’implication de jeunes dans le secteur entrepreneurial.

Selon les panélistes qui ont pris part à ce rendez-vous, l’entrepreneuriat est une question de confiance et de vision. L’un d’eux, Raphaël Amisi, coordonnateur de Congo Cloud, une entreprise œuvrant dans le numérique, a montré aux jeunes, la place de la vision et la confiance quand il s’agit de saisir une opportunité.

« Il y a des choses que nous devons faire pour réussir dans la vie. Les opportunités existent, mais c’est notre façon de les saisir qui n’est toujours pas bien orientée. Il faut avoir une vision et concrétiser cette vision », souligne Raphaël Amisi.

Ces panelistes appellent tous les jeunes entrepreneurs à travailler en synergie et à bien orienter le choix des personnes avec lesquelles ils veulent se lancer dans la création d’emploi.

Il ressort de participants à cet atelier, que la prise de conscience de la jeunesse, est le début du développement de la communauté à tous les niveaux, mais aussi ce développement  dépend en grande partie du travail que les jeunes doivent fournir.

« Sur base de des échanges d’aujourd’hui sur le thème la protection et la promotion des emplois créés par les jeunes, en tant que tel, je dois endurer malgré que le travail que nous fournissons n’est pas du tout rentable. La seule façon pour y arriver c’est avant tout avoir une vision et une certaine confiance en soi », s’engage Rhoda Mugaruka du magazine Cloche des jeunes.

Pour rappel, l’entrepreneuriat est un secteur retardé dans la ville de Bukavu vues les multiples taxes auxquelles font face les jeunes entrepreneurs.

Par Hortense Zabona

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp