+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Consolidation de la paix

Journée internationale de la paix : la société civile de Goma estime qu’il n’y a pas la paix en RDC

389views

« Il n’y a pas la paix en RDC, il n’y a pas la paix à l’Est de la RDC, il n’y a pas la paix dans toutes les villes et territoires de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ». Cette déclaration est de la société civile de Goma au Nord-Kivu, l’une des provinces  à état de siège, à l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le premier septembre de chaque année.

Marrion Ngavho, président de la société civile de Goma, pense que la paix veut dire une entente entre des personnes qui ne sont pas en conflit, mais aussi l’absence des troubles sociales. Il prouve ses inquiétudes de voir qu’aucune de ces définitions n’est vécue en RDC, plus particulièrement à l’Est. Il s’indigne des multiples cas d’insécurité enregistrés dans sa province, malgré tous les efforts déjà fournis en vue de ramener la paix au pays.

« Nous assistons à des tueries, à des massacres, à des Kidnappings, même dans la ville de Goma on sent comme dans une prison où on n’est pas libre de voir à des heures comme 20heures, 21 heures, on n’est pas à mesure de quitter Goma pour les territoires sans avoir la frousse », s’indigne  Marrion Ngavho.

La société civile de Goma appelle toute la population à s’unir comme un seul homme afin de construire une paix durable.

« Que nous puissions encore refonder la paix, vivre dans la quiétude pour que nous puissions développer  notre cher province, notre cher pays et que demain nous puissions léguer à nos enfants un pays où vit la paix et la sécurité », interpelle la société civile de Goma.

Il sied de noter  que pour cette année 2021, cette journée est célébrée  sous le thème; « se relever, pour un monde plus équitable et durable »

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp