+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

RDC : EPST, Tony Mwaba régule les frais scolaires pour l’année scolaire 2021-2022

1.9Kviews

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) fixe les frais de scolarité 2021-2022. Ceci dans une circulaire ayant pour objet ‘’ directives sur les frais des scolarités 2021-2022,’’ signée par le Ministre Professeur Tony MWABA KAZADI et rendue publique le 7 Septembre 2021 dans un document. Le patron de l’EPST en RDC instruit aux gouverneurs de veiller au strict respect de cette circulaire.

« Dans les établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique, l’année scolaire 2021-2022  est placée sous le signe de la poursuite des efforts pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité. En conséquence les frais scolaires sont définitivement et totalement supprimés pour les classes du cycle primaire des Établissements Publics d’Enseignement, » déclare Tony Mwaba avant d’ajouter ;

« Les frais scolaires pour le niveau maternel, Secondaire Général, cycle court et des Humanités, les frais scolaires fixés par l’arrêté du Gouverneur sur proposition de la commission provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. La fixation doit prendre en compte les frais techniques destinés à assurer le fonctionnement des ateliers et des laboratoires dans les établissements publics d’enseignement technique et constitution des bibliothèques scolaires, » peut-t-on lire dans ce circulaire.

Cependant, le Ministre MWABA KAZADI met la lumière sur les différents frais de subventions des établissements notamment les frais de fonctionnement, du Minerval, frais de bulletin scolaire, frais d’internat, frais de la carte Nationale d’identification de l’élève, frais du carnet de santé. Il a mis également fin aux frais de motivation et la suppression de la pratique des clés de répartition. Lire les détails dans la circulaire.

Par ailleurs, les frais de participation à l’ENAFEP, TENASOSP, au jury national du cycle court et à l’examen d’Etat seront fixés par le Gouverneur de Province, sur proposition de la commission Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Les frais scolaires dans les établissements privés agréés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique et d’internat sont fixés par le promoteur en concertation avec le comité scolaire des parents et les représentant des pouvoirs publics, conformément à l’article 180 du li cadre N°14/004 du 11 Février 2014 de l’enseignement National en tenant compte des réalités socio-économiques du milieu.

Il sied de Signaler que le Ministre Tony MWABA KAZADI met en garde tout gestionnaire de l’Enseignement Maternel, Primaire, Secondaire et Technique qui exigera les frais d’autres que ceux prévus par la présente circulaire, sera passible des sanctions disciplinaires et judiciaires. Il demande au Secrétaire Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de se charger de l’exécution de la présente circulaire.

Par Diaz Bahati Munguiko

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp