+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Economie

Sud-Kivu: PAXE-PEDD lance la récolte du Mukuna à Katana

490views

L’agropastoral, une des solutions aux problèmes d’insécurité alimentaire au Sud-Kivu. Samedi 07 août 2021, l’organisation Paix, Environnement et Développement Durable (PAXE-PEDD) a fait le lancement officiel des activités de récolte de MUKUNA à Mwanda/Katana, territoire de Kabare, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet “Champ fourrager” financé par PICAGL à travers la Banque Mondiale, avec l’accompagnement technique de l’IITA et Vétérinaire Sans Frontière (VSF) à PAXE-PEDD.
D’après le Professeur Balezi Zihalirwa Alphonse, Président du Conseil d’Administration de PAXE-PEDD, le projet de MUKUNA et Brachiaria implémenté à Katana vise l’augmentation de la production du lait et l’amélioration de la santé des bétails dans le groupement d’Irhambi Katana.
“Ce projet qui encourage aussi l’élevage en stabilation au regard des fourrages disponible désormais pour nourrir les bétails vise également la lutte contre les conflits récurrents régulièrement enregistrés entre éleveurs et agriculteurs à Katana et en province en général”, ajoute le professeur Balezi Zihalirwa.
Quant au président du conseil d’administration adjoint de PAXE-PEDD, Maître Pascal Mupenda, celui-ci indique que son organisation qui bénéficie de l’accompagnement technique de l’IITA et Vétérinaire Sans Frontière (VSF), pourra également assurer une large vulgarisation du produit Mukuna en pleine récolte auprès des éleveurs et agriculteurs dans les zones à vocation agro-pastorale du Sud- Kivu, spécialement dans la plaine de la ruzizi, Uvira, Fizi, Kalehe, Walungu et Mulumemunene, en plus d’Irhambi Katana, pour une grande appropriation des éleveurs, agriculteurs et la population en général.
Signalons que dans la mise en œuvre de ce projet de “Champ fourrager”, l’organisation Paix, Environnement et Développement Durable (PAXE-PEDD) dispose de trois blocs répartis sur 5hectares de culture de Mukuna et Brachiaria à Mwanda/Katana dans le territoire de Kabare.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp