+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
samedi, septembre 25, 2021
Consolidation de la paix

Sud-Kivu : Seuls 8 agents de la prison centrale de Bukavu sont mécanisés et payés

Le ministre national des droits humains Fabrice Puela a visité la prison centrale de Bukavu située à Pacego dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Lire aussi: RDC : Des prisons et cachots mouroirs au Sud-Kivu (enquêtes)

Selon Fabrice Puela, la situation dans la prison centrale de Bukavu est alarmante. En plus de la surpopulation de cette maison carcérale il note aussi que beaucoup d’agents ne sont pas mécanisés.

« Sur un personnel de 38 agents, seules 8 personnes sont mécanisées et payées. Cette situation peut conduire à la tracasserie. Une fois à Kinshasa je vais rencontrer la ministre de la Justice et celui de la fonction publique pour que ces compatriotes soient bien payés. Le gouvernement actuel a hérité cette situation du gouvernement passé », fait savoir le ministre Fabrice Puela à sa sortie de prison.

Dans un message adressé au ministre Puela, Me Pascal Mupenda Directeur RDC de l’ONG Partenariat pour la Proetction Integrée, PPI avait demandé au ministre actuel de visiter les prisons centrale de Bukavu et celle de Kabare pour s’enquérir des conditions dans lesquelles vivent les détenus dans ces maisons carcérales.

Lire : SUD-KIVU : Caritas Bukavu et PPI alertent sur les tortures graves dans des prisons, cachots et amigo

 

Leave a Response

Open chat
Bonjour!
Deboutrdc.net est à votre écoute!
Vous voulez nous contacter? Cliquez juste ce bouton à coté!
× Contactez l'équipe de deboutrdc.net