+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

GRAND-NORD : la grève dans le secteur éducationnel levée

346views

Ce lundi 16 mai 2022, le Syndicat des Enseignants du Congo de la province éducationnelle du Nord-Kivu  vient de lever la grève sèche déclarée depuis une semaine sur toute l’étendue de cette partie de la République Démocratique du Congo, suite à la non prise en charge par le gouvernement congolais  des enseignants  des nouvelles unités œuvrant dans le Grand-Nord.

Selon le secrétaire permanant du Syeco à Béni, Christophe Kanyambwe, malgré que le gouvernement congolais n’honore pas ses engagements dans le secteur éducationnel dans le Grand-Nord, cette grève est levée pour sauver l’année scolaire qui est en cours.

« Nous n’avons pas trouvé solution à notre lutte raison pour laquelle nous décidons de reprendre car entant que parents , nous voyons que nos enfants risquent de perdre l’année parce que seulement le gouvernement congolais ne veut pas honorer ses engagements. Mais toutes fois, les enseignants nouvelles unités seront pris en charge par les gestionnaires de chaque réseau d’école », a-t-il fait savoir.

Bien plus, notre source  estime qu’il serait mieux que, le gouvernement congolais donne aux enseignants  la possibilité d’améliorer leur condition de vie en assurant leur prise en charge pour les motiver dans leur profession .

Par ailleurs, ce dernier renseigne que, plusieurs enseignants ont promis d’abandonner l’enseignement à la fin de cette année si la situation demeure inchangée.

Delphin Kayilanda

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp