+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Insécurité

Insécurité à Kasindi, avant l’arrivée de l’armée Ougandaise égale après ?

331views

Deux organisations citoyennes, la Vérande Mutsanga et les indignes condamnent la recrudescence de cas d’embuscades sur la route Kasindi-Butembo. Ces groupes de pressions l’ont fait savoir dans leur déclaration rendue publique, le mercredi 9 mars 2022. Ils regrettent de voir que des paisibles citoyens sont tués, d’autres emportés à une destination inconnue à quelques mètres d’une position militaire.

« Les groupes de pressions du poste frontalier de Kasindi dont (la véranda Mutsanga et les indignés), condamnent la recrudescence de cas d’embuscades tendues aux usagers de la route Kasindi_Butembo via (piste) Karuruma ce dernier temps. Ces cas sont l’œuvre des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF. Depuis un temps, ils opèrent sans être inquiétés et commettent des actions à l’endroit des chauffeurs et conducteurs des taxi motos empruntant cet axe routier reliant la cité frontalière de Kasindi à la ville commerciale de Butembo », regrettent ces mouvements citoyens.

Riguene Bonaventure alors porte-parole occasionnel de la véranda Mutsanga Kasindi plaide pour le renforcement des effectifs militaires sur ce tronçon et indique qu’il n’est pas normal que des voitures soient incendiées à quelque 100 mètres de la position militaire.

Abordant, dans le même sens, Nucho Lucho point focal du groupe de pression « les indignés », promet que des actions citoyennes de grande envergure seront organisées si la situation sécuritaire ne s’améliore pas.

Signalons que 3 mois viennent de s’écouler après l’entrée de l’armée ougandaise (UPDF) pour mutualiser les forces avec l’armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, principalement en Province de l’Ituri et Nord-Kivu. Malgré cette mutualisation des forces, les ADF continuent de commettre des atrocités dans ces zones, causant des déplacements des populations.

Pour rappel, le lundi 7 mars, sur l’axe routier Kasindi_Butembo via Karuruma, un motard a été tué par balles, une voiture incendiée et des passagers emportées à une destination inconnue.

Ghislain Mbakulirahi

Leave a Response