+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Insécurité

Insécurité à Kasindi, avant l’arrivée de l’armée Ougandaise égale après ?

487views

Deux organisations citoyennes, la Vérande Mutsanga et les indignes condamnent la recrudescence de cas d’embuscades sur la route Kasindi-Butembo. Ces groupes de pressions l’ont fait savoir dans leur déclaration rendue publique, le mercredi 9 mars 2022. Ils regrettent de voir que des paisibles citoyens sont tués, d’autres emportés à une destination inconnue à quelques mètres d’une position militaire.

« Les groupes de pressions du poste frontalier de Kasindi dont (la véranda Mutsanga et les indignés), condamnent la recrudescence de cas d’embuscades tendues aux usagers de la route Kasindi_Butembo via (piste) Karuruma ce dernier temps. Ces cas sont l’œuvre des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF. Depuis un temps, ils opèrent sans être inquiétés et commettent des actions à l’endroit des chauffeurs et conducteurs des taxi motos empruntant cet axe routier reliant la cité frontalière de Kasindi à la ville commerciale de Butembo », regrettent ces mouvements citoyens.

Riguene Bonaventure alors porte-parole occasionnel de la véranda Mutsanga Kasindi plaide pour le renforcement des effectifs militaires sur ce tronçon et indique qu’il n’est pas normal que des voitures soient incendiées à quelque 100 mètres de la position militaire.

Abordant, dans le même sens, Nucho Lucho point focal du groupe de pression « les indignés », promet que des actions citoyennes de grande envergure seront organisées si la situation sécuritaire ne s’améliore pas.

Signalons que 3 mois viennent de s’écouler après l’entrée de l’armée ougandaise (UPDF) pour mutualiser les forces avec l’armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, principalement en Province de l’Ituri et Nord-Kivu. Malgré cette mutualisation des forces, les ADF continuent de commettre des atrocités dans ces zones, causant des déplacements des populations.

Pour rappel, le lundi 7 mars, sur l’axe routier Kasindi_Butembo via Karuruma, un motard a été tué par balles, une voiture incendiée et des passagers emportées à une destination inconnue.

Ghislain Mbakulirahi

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp