+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Equipe d'Académie Real de Panzi vainqueur de la LIFSKI 2023
Equipe d'Académie Real de Panzi vainqueur de la LIFSKI 2023
Sport

SUD-KIVU: L’Académie Real championne de la ligue provinciale de football 2023

384views

L’Académie Real a battu  le FC Weza de Walungu sur un score d’un but à zéro en match de finale de la 45ème édition de la ligue provinciale du Sud-Kivu joué ce samedi 10 juin 2023 au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu. L’Académie Real succède à l’OC Chaux sport, tenant du titre.

Les académiciens de la paroisse de Cahi, comme le FC Weza, n’avaient plus que cette  seule compétition pour sauver leur saison.

Malgré leur entame très timide de la rencontre,  les garçons de Panzi ont fini par surprendre le FC Weza vers la 67ème  minute grâce à un but du buteur maison et meilleur buteur du championnat, Amani Namurasa dit Mario, sur une erreur du défenseur Jérémie Ishara du FC Weza.

Favorite sur papier à cause des individualités de taille comme Jean Mburugu, Ishara Mujarwanda, Liam Pinga, Merveille, Flavier Iratanga qui ne cessent d’impressionner tous les sportifs de la ville Bukavu, l’équipe de Weza n’a pas su concrétiser aucune de ses six occasions dans la rencontre.

Ce milieu pas à negliger du FC Weza conduit par Merveille, Flavier Iratanga et Junior a été très bien surveillé par Mwiba qui a été excellent dans la rencontre comme tous ses coéquipiers pour prouver au FC Weza que la finale ne se joue pas mais plutôt elle se gagne.

Un match un peu facile pour le FC Weza en première période grâce aux occasions nettes créées par John et Tity mais non concrétisées car ils s’étant heurtés contre le gardien de but Eliode déterminé à ramener la coupe à Panzi.

Equipe d'Académie Real de Panzi vainqueur de la LIFSKI 2023_Stade de la Concorde de Katutu
Equipe d’Académie Real de Panzi vainqueur de la LIFSKI 2023_Stade de la Concorde de Katutu

Avec cette victoire, l’Academie Real se qualifie pour jouer la deuxième division de la saison prochaine, alors que le FC Weza malgré tous les moyens mis en jeu par le Mwami Ngweshe et Mozambique, rentre à Walungu pour préparer la saison prochaine.

Malgré cette ratée en finale, le FC Weza de Walungu aurait aussi régalé le public du stade de la Concorde de Kadutu grâce à ces joueurs recrutés au Burundi, Kalemie et Kinshasa pour renforcer l’ossature de cette équipe.

Peu avant ce match, celui de classement a eu lieu. Il s’est agi d’un derby Kagalais auquel le public de Bukavu a assisté entre le TP Mobale et le FC Malwa (tous de Kamituga). Après un nul d’un but partout pendant le temps règlementaire, le FC Malwa l’emportera 4 à 3 après séance des tirs aux buts.

Julien Ben Bahindwa

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp