+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
les trois lauréats du concours CICR 2020 primés
les trois lauréats du concours CICR 2020 primés
Entreprenariat

BUKAVU : Les 3 meilleurs articles 1ère édition CICR, Deboutrdc.net rafle la 2ème place derrière laprunelle.info

292views

Primés meilleurs d’articles du ‘’concours Média de rédaction Sud-Kivu 2020’’ par le Comité International de la Croix Rouge, les journalistes Cikuru Museza de laprunelle.info, Murhabazi Matabaro Bernardin de deboutrdc.net et Judith Maroyi de laprunelle.info respectivement premier, deuxième et troisième ; ont reçu le prix de mérite du CICR. Ce projet a été initié dans le souci de susciter l’intérêt des journalistes aux questions humanitaires liées au conflit armé dans l’Est de la RDC.

Ce concours média de la rédaction première édition qui s’est tenu en date du 22 au 31 décembre 2020 et primé le 09 avril 2021 à la salle du restaurant CICR, a été organisé juste pour rapprocher le CICR et les médias. Mais aussi initier les journalistes sur la production des articles humanitaires surtout dans le cadre des réalisations du CICR au Kivu une zone post-conflit.

’Nous sommes tellement heureux de l’organisation de ces genres d’activités qui du reste nous ont permis de découvrir la mission du CICR au pays et ses réalisations. Nous recommanderaient à votre organisation de communiquer pour faire connaître à la population votre mission et élucider toute sorte de confusion autour de votre présence en province particulièrement,’’ précisent Judith Maroyi parlant au nom des lauréats.

La chef de délégation Nisma Le Boul déléguée communication encourage les lauréats et les recommande de fournir beaucoup d’efforts. Néanmoins, le CICR a rassuré la collaboration entre les médias et son organisation.

‘’Nous avons été satisfait du travail fourni par les uns et les autres, néanmoins nous vous recommandons de fournir encore beaucoup d’efforts. Toutes les remarques qui vous ont été données par le jury seront prises en compte afin d’améliorer votre rédaction. Les questions humanitaires sont tellement préoccupantes et je vous conseillerais d’en tenir vraiment compte. Toutes les fois que vous avez besoin des informations du genre humanitaire, passez et vous serez servi,’’ a-t-elle invité.

Signalons que 7 journalistes en provenance de 3 médias en ligne ont reçu de petits cadeaux symboliques du CICR, entre autres laprunelle.info, deboutrdc.net et Pamojardc.info qui a occupé la 6e et 7 place.

Patrick Babwine

Leave a Response