+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

RDC : Seule Kinshasa possède des universités ? S’interrogent des étudiants de Bukavu

340views

En visite dans certains établissements supérieurs et Universitaires de Kinshasa, mercredi 5 Mai 2021, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a promis la réhabilitation de certains campus et la connexion wifi disponible pour les étudiants. Il y a peu, le président de la République a visité d’autres institutions de la capitale Congolaise. Qu’en est-il des établissements supérieurs et universitaires dans d’autres provinces ? Seule Kinshasa compte des universités ? S’interrogent plus d’un étudiant de la ville de Bukavu.

Pour nos sources, pendant que la plus part des institutions supérieures au travers le pays sont en péril, d’autres nécessitent d’être réhabilitées, les universités de Kinshasa jouissent de promesses de Félix Tshisekedi et bénéficient de ses soutiens sans fin.

Certains saluent ce geste, mais fustigent la façon d’agir du président Congolais, qui selon eux, reste à désirer. « Est-ce le président de Kinshasa ou de toute la RD Congo ? » s’interrogent-ils avant de lui suggérer de penser à d’autres institutions en souffrance.

« Pour nous la réhabilitation des institutions de Kinshasa seule ne suffit pas d’autant plus que les provinces aussi possèdent des Universités et chaque université a besoin d’être retouchée pour son bon fonctionnement. Cependant se focaliser sur l’UNIKIN et l’UPN voudrait signifier pour nous que la priorité du chef de l’Etat n’est pas le développement du pays, mais de la capitale, milieu qui lui est proche »,  renseigne Daniel Kusinza, un étudiant de la ville de Bukavu.

De son côté, le professeur Doudou Kaganda,  pense que le président devrait planifier ses actions d’une manière globale, pour répondre au besoin infrastructurel que présentent des établissements supérieurs et universitaires en RDC.

« Outre le fait que ce soit le droit pour l’UPN de bénéficier des avantages pour son fonctionnement, il faut noter que toute les universités et établissements supérieurs publics ont droit à ces avantages et j’espère à mon avis que ça devrait rentrer dans une planification globale où le gouvernement projette apporter des solutions à plusieurs problèmes infrastructurels et permettre aux étudiants de bien avancer avec les enseignements », précise Doudou Kaganda. 

Pour rappel, l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP, a connu un incendie dévastateur la soirée du 3 mai 2021.

Par Hortense Zabona

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp