+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

BUKAVU : Une bourse d’étude, mieux vaut que la connexion wifi (étudiant)

354views

Une énième promesse du Chef de l’Etat, Félix Tchilombo au profit des étudiants de certaines institutions supérieures et Universitaires de Kinsha, suscite des grognes. Félix Antoine Tchilombo, chef Suprême de la RDCongo, a promis la connexion wifi gratuite, lors de sa visite dans certains établissements de la capitale. La connexion internet, est-elle prioritaire au vu de multiples

Plusieurs problèmes sont visibles dans le monde estudiantin presque dans toutes les provinces. Au Sud-Kivu par exemple, des étudiants venus des différentes contrées à l’intérieur de la province, peinent pour trouver de provision, d’autres ont difficile de s’acquitter des frais académiques.

Certains étudiants rencontrés, parlent même du manque de bourses qui pourraient peut-être les aider à bien finir leur parcours universitaire. Pour eux, l’autorité compétente devrait plutôt penser à l’amélioration de conditions de vies des étudiants.

 « Personnellement, je peux dire que le Wifi est important mais pas vraiment nécessaire. Parce qu’il y a des besoins qui doivent être mis en avant que le wifi. Par exemple doter des bibliothèques à des grandes universités du Pays, permettre à ses jeunes issus de familles pauvres de pouvoir accéder aussi aux études universitaires, donc revoir la fixation des frais académiques et pourquoi pas améliorer les conditions de vies des étudiants. Pour moi cette promesse du chef de l’Etat est un don non opportun », renseigne Balibuno Empire, étudiant de l’Université du Cepromad UNIC-ISGA.

Plus d’un analyste estiment que la connexion internet gratuite constituerait  un frein pour une bonne assimilation de la matière pendant les heures de cours.

Par Carine Bintu

Leave a Response