BENI : Plus de 250 orphelins vivent dans la misère à Kasindi
Plus de 250 enfants orphelins vivent dans des conditions difficiles à l’orphelinat Tukinge Yatima. Le responsable de cette maison dédiée aux orphelins, Masika Desange Maliro demandent aux personnes de bonne volonté de venir en aide ses enfants dépourvus de tout. L’orphelinat Tukinge Yatima est situé dans le quartier Congo ya sika à Kasindi. Une entité située à la frontière entre l’Ouganda et le rdc dans le secteur de ruwenzori.
A l’occasion de la fête du 8 mars la fédération des femmes pour la paix mondiale de la fédération des familles pour la paix et l’unification (mooniste), conduite par son resposable, Kakule Justin, a rendu visite à ces enfants dont 150 filles et 100 garçons.
Ils ont reçu des vivres et non vivre pour tenter de soulager la misère des ces derniers.
« Cet acte caritatif est motivé par le fait que ces enfants sont sans assistance aucune et 80% de ces derniers sont victimes des atrocités causées par les rebelles ougandais d’allied democratic forces (ADF) qui tuent et pillent depuis maintenant bien longtemps », regrette Justin Kakule.
Masika Desange Maliro, gardienne de cet orphelinat salut cette action et demande non seulement aux bienfaiteurs de marquer le pas mais aussi aux autorités de bien vouloir songer à la question sécuritaire qui endeuille la paisible population depuis maintenant 8 ans.
La guerre dans ce coin de la RDC, impacte beaucoup plus des enfants orphelins, nombreux meurent de malnutrition. Plusieurs voix se lèvent pour dire non à la guerre à l’Est de la RDC.
Pour rappel, au moins 16 civils ont été tués au village de Kilo près de Mungwalu territoire de Djugu à Ituri mardi le mardi 08 mars 2002.
Selon l’organisation baromètre du Kivu, ce sont les éléments du groupe rebelle, CODECO et URPDC qui seraient les auteurs de ces tueries.
Au moins 16 civils ont été tués au village de #Kilo près de #Mungwalu (territoire de #Djugu, #Ituri) mardi. Les #CODECO #URPDC sont soupçonnés. #RDC
— Baromètre sécuritaire du Kivu (@KivuSecurity) March 9, 2022
Par Ghislain MBAKULIRAHI depuis Kasindi