+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Anciens du Lyée Wima
Education

Bukavu: Des anciens élèves du Lycée Wima à la rescousse de leur alma mater

919views

« La maman qui nous a fait grandir a vieilli ». C’est par cette déclaration que les anciens du Lycée Wima, situé en commune de Kadutu, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, ont décidé de revenir dans leur établissement pour susciter l’attention de toute la communauté, afin d’unir ensemble les efforts pour le rénover. Sur la première ligne du menu des actions figure la réhabilitation des toilettes, soit 70 portes avant la fin de l’année 2021. Les activités de collecte de fonds et du lancement officiel des travaux auront lieu le dimanche 22 août 2021, au Lycée Wima.

Dans une conférence de presse tenue le jeudi 19 août 2021, ces anciens élèves ont fait savoir que le premier pas consiste à réhabiliter les toilettes, pour permettre aux élèves et personnels une bonne condition sanitaire. Ces derniers ont lancé un appel à tous les anciens du Lycée Wima de se joindre à eux afin de construire un avenir meilleur pour les générations futures.

« Ce lycée a fait grandir beaucoup de femmes, tant au niveau provincial, national qu’international. C’est pourquoi nous nous sommes dits: « une maman qui met au monde des tels enfants ne doit pas porter un pagne usé ». Nous revenons, nous les anciens, nous voulons aider ce lycée, à le moderniser. Notre premier pas était d’intervenir rapidement, nous nous sommes engagés à apporter quelque chose pour que nos projets soient réalisés. Nous lançons un appel à tous les anciens du Lycée partout où ils se retrouvent, de nous accompagner dans cette lutte », a déclaré Biluge Mushegera Mujanga, Présidente de l’Initiative des anciens du Lycée  wima.

Après avoir repris contact via des plateformes sur les réseaux sociaux, certains camarades de différentes promotions du lycée Wima ont organisé une collecte de fonds. Actuellement, neuf mille dollars américains ont été récoltés, permettant la relance des travaux de rénovation de 70 portes de toilettes et la recherche d’autres contribuables pour mener à bien ce projet.

Les élèves du Lycée Wima au rassemblement 

Construit en 1932 à l’initiative de la congrégation des sœurs de la Sainte-Famille d’Helmet, le lycée Wima est situé au quartier Kasali dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Compté parmi les premières écoles de l’excellence en province, mais aujourd’hui, le bâtiment manque d’entretien et est en voie de s’effondrer.

Pour toute contribution, contactez les numéros suivantes : +1(240) 4722379, +447861346732, +243977787114, +491736105250

Ou versez sur les comptes suivants; IBAN: BE05210006840875,  Airtel Money +243973634578, M-pesa: +243824905648

Par Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp