+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mercredi, mai 19, 2021
Education

BUKAVU : Tout savoir sur l’incendie qui s’est produit à l’ISP

16531views

Plus ou moins 96 étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu, logeant les chambres du bloc dit « paroisse », ont perdu tous leurs biens et passent nuit dans des auditoires. Cette situation calamiteuse s’est produit suite à l’incendie survenu la soirée du Lundi 3 mai 2021, aux environs de 18h38. Quant à ce qui est de l’origine du feu, les avis sont divergents.

Plutôt prévenir que guérir dit-on. Pour les étudiants sinistrés, une mauvaise installation électrique serait à la base de cet incendie. Avant que pure n’arrive, ces sinistrés déplorent la léthargie avec laquelle les autorités académiques ont agis, pourtant informées sur la mauvaise installation électrique, mais ont préféré garder silence.

« A partir de 18h30, nous avons vu la chambre 101 où le feu a commencé. Ce feu a dévoré tout à son passage provoquant une catastrophe. Toutes les pièces  au troisième niveau du bloc paroisse ont été consumées et tous les biens d’étudiants, les bibliothèques des professeurs  partis en fumées», a renseigné Cekumi Lubulika eustache, Porte-parole des étudiants de l’ISP/Bukavu.

Notre source précise qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, sauf plusieurs biens matériels des étudiants qui, en majorité sont dans des promotions terminales, (G3 et L2).

« Nous avons à peine 96 étudiants à ce niveau-là qui ont tout perdu, mais aussi à partir de 21 h nous avons constaté que tout le bloc était fissuré, nous avons déguerpis les étudiants et nous leur avons demandé d’occuper les auditoires en attendant que le bâtiment soit réhabilité, » a-t-il précisé.

Home des étudiants de l’ISP/Bukavu calciné

Contacté, certains étudiants bien que déplumés, plaident pour leur prise en charge en vivre et non vivre car éprouvent  déjà d’énormes difficultés  pour manger.

De son côté, Patrick Mze Somora, Directeur Général de l’ISP, fait allusion aux accrochages qui auraient eu lieu pendant la journée du lundi 03 mai 2021, avant le drame.

« Hier soir juste quelques heures après le retour du courant, quelques heures il y a eu incendie, nous déplorons cela parce que la journée d’hier était une journée très mouvementée, j’ai eu des tracts s’attaquant à la personne de directeur Général, son directeur de cabinet, son assistant, le secrétaire général administratif, bref toute le comité de gestion. Il y’a eu d’autres des petits événements qu’on a géré dans la journée, et en fin c’est l’incendie qui a sanctionné la journée », a insinué le DG Patrick Somora.

Mze Somora précise que, le troisième niveau du bâtiment « paroisse » qui comportait une vingtaine de chambre a été calcinée avec presque tous les biens personnels de étudiants. Il indique qu’une enquête sera diligentée en vue de dénicher la vraie cause de cet incendie. Il en appelle à toute personne de bonne volonté d’apporter une pierre de plus pour reconstruire l’ISP.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net