+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, août 3, 2021
Entreprenariat

Kalehe : La coopérative minière CMDK, l’espoir d’un développement intégral au Kivu

Une association minière dénommée ; Coopérative Minière pour le développement du Kivu, a vu le jour le mercredi 16 Juin 2021  dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe à 20 kilomètre du centre Nyabibwe, dans Mbiga nord à la colline de Ruhogo, dans le but d’espérer au développement dans cette entité. Les activités d’exploitation minières de cette coopérative, ont été lancées officiellement par l’entremise du ministère des mines et la Division Provinciale des Mines, en présence de la SAEMAP, le cadastre minier et d’autres services du domaine minier.

Pour sa part, monsieur Christopher Bisimwa, chargé des relations sociales chez CMDK, cette association concourt au bien être de la population à travers sa noble mission. Il indique que le siège du bureau reste dans la ville de Bukavu, mais les activités d’exploitation se font dans le site situé sur la colline de Ruhogo.

« La population de Ruhogo en particulier et de Kalehe en générale tirerons profit de la coopérative à travers sa mission noble qui est de contribuer au développement intégral de la communauté riveraines à travers la réduction sensible du chômage, la promotion de l’éducation et la santé garantie, » précise Christopher Bisimwa, chargé des relations sociales.

Christopher Bisimwa ajoute que la CMDK est structurée de la tête jusqu’à l’encadrement des membres effectifs. Il rassure les autorités et la population riveraine que la coopérative est légaliste et républicaine.  Cette coopérative, qui est différente d’un Asbl, garantit un bénéfice au prorata à travers les côtés part des associés et au respect des règles fixés par tous.  Il précise que cette association minière reste ouverte pour les personnes qui veulent concourir au développement de l’entité et à la promotion de l’accessibilité à un travail aux jeunes.

Il sied de noter que la CMDK demeure une coopérative d’espoir pour la population de Mbinga Nord, de Kalehe et du Kivu comme sa dénomination l’indique.

Par Carine Bintu

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net