+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

RDC: ESU, quand Muhindo Nzangi défend les intérêts des étudiants

469views

L’acquisition du matériel de reprographie pour toutes les universités et instituts supérieurs publics du pays dans le cadre de la reproduction gratuite des syllabus, ainsi que l’octroi d’une carte sécurisée pour étudiant avec une contribution minimum. Telles sont les propositions faites par Muhindo Zangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, lors du 3 ème conseil des ministres tenu ce vendredi 14 mai 2021 par visioconférence.

Présidé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, Muhindo Zangu a fait des propositions par rapport à la reproduction des syllabus et transport des étudiants des établissements supérieur et Universitaires du pays.

” Le Ministre de l’ Enseignement Supérieur et Universitaire, a proposé au conseil des ministres, la réactivation de la prime de recherche pour les enseignants, prévue dans le budget de l’État, d’une part, et d’autres part, l’acquisition du matériel de reprographie pour toutes les universités et instituts supérieurs officiels du pays”, peut-on lire dans le compte rendu.

Et d’ajouter, sur base d’une contribution minimum, le patron de l’ESU a proposé l’octroi d’une carte sécurisée aux étudiants pour leur faciliter la mobilité.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a proposé l’octroi d’une carte sécurisée pour étudiant avec une contribution minimum leur permettant d’utiliser les bus Transco tout le long de l’année académique”, a-t-il proposé.

Muhindo Zangi n’a pas manqué de soulever la question de la bourse des étudiants.
Il sied de noter que, le conseil des ministre a pris acte de la proposition du ministre de l’ESU concernant l’octroi des bourses aux et a décidé de les soumettre pour harmonisation, aux ministres ayant en charge le budget et les finances dans leurs attributions.
Par Bernardin Matabaro

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp