+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

GRAND-NORD : les écoles publiques et conventionnées en grève

68views

Le Syndicat des Enseignants du Congo SYECO ainsi que le Syndicat des Ecoles Catholique SYNECAT dans le Grand Nord-Kivu, déclenche une grève sèche dans le secteur éducationnel au niveau  de toutes les écoles officielles et conventionnées de ladite province, le lundi 09 Mai 2022. Ceci suite à non rémunération de tous les enseignants recensés au cours du mois d’avril, pour une prise en charge par le gouvernement congolais  afin de rendre effective la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue du territoire national en général et dans le Grand-Nord.

Selon le secrétaire permanant du SYECO à Béni, cette mesure est prise parce que le gouvernement congolais n’a pas concrétisé ses promesses.

« Nous ne nous attendions pas à un résultat comme celui-ci. Sur un effectif de 16.251 attendu, il n’y a que 2.891 enseignants qui ont été payé. En termes de pourcentage c’est autour de15 %. Le gouvernement n’a pas respecté sa promesse, raison pour laquelle la grève qui avait été suspendue après négociation du gouvernement est encore relancée jusqu’au jour où nos camarades nouvelles unités seront payés », a-t-il fait savoir

Pour sa part, le secrétaire du Syndicat des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques, Jacques Musubao, l’exigence est la prise en charge des enseignants nouvelles unités par le gouvernement congolais. Ce dernier renseigne que, lors des échanges entre le gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants du Congo, ledit gouvernement a promis de prendre en charge la rémunération des enseignants.

Bien plus, notre source indique que, la grève va prendre fin, si et seulement si le gouvernement congolais prend en compte l’accord de Bibwa pour toutes les activités.

Délphin Kayalinda depuis Béni

 

Leave a Response