+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Les écoles officielles en vie d'officialiser la prime
Les écoles officielles en vie d'officialiser la prime
Education

RDC : Rentrée scolaire 2023-2024, ces 5 mesures du Ministre utiles pour les parents

589views

A un mois de l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, prévue le lundi 4 septembre 2023, le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Tony Mwaba Kazadi, vient de durcir le ton.

Selon son communiqué du 4 août 2023, rendu public à Kinshasa et consulté par la rédaction  de deboutrdc.net, Tony Mwaba interdit l’achat des uniformes à l’école, le paiement de frais scolaires avant l’ouverture de l’année scolaire et la perception des frais scolaire en dollars.

« Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix. Les frais scolaires doivent être perçus en monnaie nationale »,

peut-on lire dans ce communiqué d’une page.

Tonny Mwaba rappelle que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024 et  aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves.

Il interdit aussi le paiement des frais de réinscriptions souvent  exigés aux anciens élèves.

Dans le même communiqué, le Ministre rappelle qu’aucun élève ne peut-etre  exclu pour raisons de son appartenance ethnique , raciale, régligieuse ou pour de frais scolaires.

Selon plusieurs obervateurs, plusieurs mesures de ce genre avaient déja été prises dans le passé mais n’étaient jamais respectées  par les résponsables d’écoles.

Face à  cette situation, le Ministre Tonny Mwaba, demande que les récalcitrants soient punis sévèrement.

 « Certaines dispositions énumérées ci-haut, quoique prises antérieurement, souffrent de non application et vous instruis de prendre des sanctions sèveres à l’endroit des récalcitrants ».

Et d’ajouter :

« Ces dispositions sont d’applications stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires que privés agrées », a-t-il martelé.

Par Anne-Marie Kwinja

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp