+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Education

RDC : Jean Marie Mangobe Secrétaire Général de l’EPST Suspendu de ses fonctions

16001views

Jean Marie Mangobe Bomungo, secrétaire Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, est suspendu de ses fonctions pour faute administrative, et une action disciplinaire est ouverte à son encontre.  A la base, la gestion du financement par le Trésor public de la production des certificats du Test national de fin d’études primaire (TENAFEP).

Dans sa correspondance, le Ministre national de l’EPST, Tony Mwaba souligne que, le Gouvernement a payé la production des certificats pour les années 2017, 2018, 2019 et 2020, mais ces certificats ne sont ni produits ni livrés aux élèves finalistes.

 « Les éditions au cours des 2017 jusqu’en 2020, les titres ne sont ni produit et livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du Pays. Aucun rapport n’a été présenté par le secrétaire général à sa hiérarchie pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui a discrédité le système éducatif Congolais, » renseigne, Tony Mwamba, Ministre de l’EPST.

Tony Mwamba indique que, les explications fournies par l’incriminé sont superficielles et injustifiées, raison pour laquelle, les faits lui reprochés constituent une faute administrative lourde.

Par Carine Bintu

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net