+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

Kabare : Clôture de l’année scolaire à l’EP 1 Mwanda garçons

143views

L’école Primaire 1 Mwanda Garçons a clôturé l’année scolaire 2021-2022 le samedi 09 juillet 2022. Plusieurs anciens de cette école créée en 1930 étaient présents à cette cérémonie qui s’est tenue dans les enceintes de cette école située à Mwanda dans le groupement d’Irhambi Katana à plus de 45 kilomètres au nord de la ville de Bukavu.

Selon Frère Alain Balama, directeur de cette école conventionnée catholique, ils ont commencé l’année scolaire avec un effectif de 705 élèves, seuls 680 ont terminé l’année soit un  taux de réussite est de 61,8%.

« Le premier élève de l’établissement est de 6ème A  avec 92%. Le dernier est de 1ère B avec 20,8%. La première classe est la sixième B avec un taux de réussite de 100% et le dernier est la 3ème A avec un taux réussite de 41,3% », fait savoir le directeur.

Face à ces résultats, Heri Kisangani, représentant de la Fondation Serges, une fondation à travers laquelle la construction de 12 salles de classes sur le 24 attendues, a promis aux meilleurs élèves que cette fondation va faire des petites contributions pour les appuyer en début d’années.

Lire aussi: Kabare : L’EP Mwanda Garçons de Katana en disparition (alerte)

Le directeur de l’EP 1 Mwanda Garçons a reconnu que l’année scolaire qui vient de se clôturer a été jonchée de beaucoup de difficultés.

« L’année scolaire 2021-2022 n’a pas été facile pour nous. Grâce à la collaboration entre nous, les parents et d’autres partenaires, nous venons de clôturer cette année. Merci aux parents et aux amis de l’EP1 Mwanda Garçons », ajoute le frère directeur.

Face à la situation de leur école, les élèves ont remercié leurs enseignants pour l’encadrement mais aussi les anciens pour leur accompagnement dans la construction de leur école qui fête 100 ans en 2030.

« Nous sommes très heureux  de votre présence au milieu de nous. Nous disons grand merci au président du sénat son excellence Bahati Lukwebo et Serges Bahati pour avoir construit pour nous 12 salles de classe. Nous disons merci au frère directeur pour les démarches visant la construction de notre école. Grand merci aussi à nos enseignants pour l’encadrement de la jeunesse », précise », Juvénal Munyiarhakengwa, doyen de l’école.

Et d’ajouter :

« Aux anciens nous leur demandons de ne pas oublier leur école nous sommes reconnaissants pour les démarches qu’ils continuent de  faire pour la construction totale de notre école.

L’administrateur de territoire de Kabare, a aussi participé à cette clôture de l’année de l’année scolaire. Pour lui c’est en double casquette qu’il a été invité.

  « J’ai été invité comme Administrateur de territoire mais aussi comme ancien de l’Ep 1 Mwanda garçons. J’ai terminé mes études ici en 1968. Je venais de Luhihi chaque  jour à pied et sans souliers. On se rencontrait ici avec les amis de Luhihi, de Kabamba, de Cireja et de Kalehe. A l’époque dans ces différents villages il y avait seulement le première et deuxième primaire. Pour la suite, il fallait venir ici à Mwanda », renseigne Thadée.

Pour lui, tout ce qu’il est devenu c’est grâce à cette école.

« Je ne peux pas oublier cette école. Nous devons tous nous mobiliser pour sa reconstruction. Merci au président du sénat pour ce geste de 12 classes » ajoute Thadée Miderho que vous pouvez suivre dans cette video :

https://youtu.be/Yzl3IM2JYtU

Le représentant des anciens  de l’EP 1 Mwanda Garçons, Emmanuel Bazi Nshagi a appellé ses collègues à une mobilisation générale pour donner corps à leur projet de construction de 24 salles de classe avec annexes.

« Comme vous les savez, le projet de construction de l’EP1 Mwanda Garçons est de 24 salles de classes, des bureaux, une grande salle et une bibliothèque. Un de nous fait construire 12 salles et le bureau du directeur. Disons merci à Bahati Lukwebo pour ce geste. Les autres anciens nous devons nous mobiliser pour la suite », conscientise Emmanuel Nshangi.

Abondant dans le même sens, le directeur de l’école émet les vœux de voir la construction totale de l’école. Pour lui avec l’effectif actuel de son école qui est de 700 élèves, s’il faut rester avec 12 salles de classes, il faudra  en moyenne 58 écoliers dans chaque classe ce qui est contraire aux exigences de l’UNESCO.

 « Je suis honoré par votre présence. Merci à vous tous pour l’appui et surtout votre amour pour l’EP1 Mwanda Garçons votre école. Nous remercions tous les anciens pour leur détermination à doter leur école des classes modernes. Vous voyez comment les travaux de construction de 12 salles évoluent c’est sur financement d’un anciens son Excellence Bahati Lukwebo », conclu Frère Alain, directeur de l’EP1 Mwanda Garçons.

lire aussi: Sud-Kivu: Les bâtiments de l’E.P Mwanda garçons risquent de s’écrouler

Par Justin Murhula

Leave a Response