+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
lundi, juin 21, 2021
Education

Bukavu sans drogue : mettre fin à la vente et la consommation de drogue, le mouvement Foi en Action s’active

16154views

 Toute la communauté de Muhumba et ses environs dans la ville de Bukavu en particulier, et généralement en province du Sud-Kivu, est invitée à prendre part à une conférence prévue le dimanche 30 mai 2021. Cette séance d’échange et plaidoyer d’une heure décisive, se déroulera en la salle de la communauté des pères Xavériens de Muhumba, de 15 h00 à 16h30.

 A en croire le père Donatien, responsable du mouvement Foi en Action, dans un communiqué dont il est signataire, la vente et la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées dans la ville de Bukavu, en général, et dans la cellule Muhumba en particulier, connait une montée vertigineuse. Il renseigne que cet ennemi du développement met en péril l’avenir d’un grand nombre des jeunes et inquiète au plus haut point la plus part des familles.

 « Pour certains parents, leurs enfants, jeunes adhèrent eux-mêmes à des bandes de fumeurs de chanvres et de consommateurs des boissons fortement alcoolisées. Pour d’autres, leurs enfants, jeunes sont tout simplement victimes des actes posées par ces bandes. Plusieurs points de vente de ces substances sont actuellement identifiés dans cette zone. Les conséquences sont très fâcheuses à la fois pour la jeunesse, pour les familles que pour toute ma communauté », explique le père Donatien.

Lire aussi: Bukavu : La 33e Région militaire s’en va en guerre contre la vente et la consommation des produits stupéfiants au camp Saïo

Notre source précise que ces échanges auront pour objectif, de sensibiliser toutes les couches de cette partie de la ville de Bukavu sur les conséquences liées à la drogue, définir des stratégies à mettre en œuvre en vue de remédier à ce fléau, mais aussi mener des plaidoyers pour impliquer les autorités à tous les niveaux dans cette lutte.

 « … Amener les habitants à réfléchir et définir les stratégies à mettre sur pied afin d’éradiquer ce phénomène dans cette entité résidentielle de la ville de Bukavu ; mener des actions de plaidoyers auprès des autorités tant locales que provinciales, afin de s’impliquer dans la lutte contre la consommation de la drogue, conformément aux recommandations issues de cette conférence, afin de préserver notre jeunesse du danger qui la guette », précise le Mouvement Foi en Action.

 Signalons que les jeunes  de Muhumba, des médecins, des psychologues, psychiatres, des juristes et les parents seront au rendez-vous.

Lire aussi:Sud-Kivu : La Chicha un tueur à petit feu mais prisé par les jeunes à Bukavu (première partie)

Le Mouvement Foi en Action sollicite la présence de tout un chacun à cette rencontre, un témoignage chrétien qui contribue au changement.

Par Bernardin Matabaro

 

lire aussi :BUKAVU : Darius Sumuni contre des boissons fortement alcoolisées,

 RDC : Une jeunesse déconcertée

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net