+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

RDC : 20.000FC c’est la prime de brousse qui sera octroyé aux enseignants des territoires

833views

20.000 FC c’est la prime de brousse pour chaque enseignant dans l’objectif de combattre la zone salariale dans paye des enseignants des campagnes. Cette prime de brousse a été obtenue du Gouvernement, par Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Après conseil des ministres, Tony Mwaba, a expliqué ce grand écart de paiement existant entre les enseignants de la brousse et ceux de la ville.

« Il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu’ils présentent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires.  Ces différences de salaires sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport, logement, contrairement à leurs collègues des territoires », a expliqué Tony Mwaba.

De passage à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le patron de l’EPST en RDC, dit constater une forme de revendication inquiétante des enseignants des territoires.

« Cette situation héritée de nos prédécesseurs engendre plusieurs frustrations à travers la République. A Bukavu où j’ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu’ils appellent ” Jeudi sans enseignants «. A cet effet, nous avons ajouté 20.000 FC à tous les enseignants de la Brousse », a déclaré Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Pour rappel, dans un entretien avec les enseignants à Bukavu, le 6 août 2021, le ministre de l’EPST, a rassuré les enseignants que chaque problème trouvera une solution, au cas par cas.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi : 

 

 

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp